Résidences de services

Le principe des résidences services est de se lancer dans l ‘immobilier locatif sans avoir à se demander où trouver un locataire et avec une assurance de percevoir un revenu régulier. Les propriétés dits bien sont meublées et équipées, disposent d’une gamme de prestations, comme un restaurant, un espace bien-être ou encore un service d’accueil. Une fois le bien possédé, le propriétaire le loue à un exploitant professionnel par la signature d’un bail commercial. Ce dernier, contrairement à un bail meublé classique d’une durée maximale d’un an est conclu pour une durée minimum de neuf ans.

Résidence EHPAD

L’ EHPAD ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes s’adressent aux personnes “”dépendantes” de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide, d’assistance et de soins au quotidien. Ces dernières peuvent être en perte d’autonomie pour des raisons physiques ou mentales.

 

Les EHPAD ont même la capacité d’accueillir des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les EHPAD peuvent être des établissements publics, autonomes ou rattachés à un hôpital, ou encore des établissements privés à but non lucratifs ou privés à but lucratif, appartenant à des groupes ou à des personnes morales. Les résidents et leurs proches sont déchargés de toute régie quotidienne. Les prestations minimales délivrées comprennent la restauration, la blanchisserie, les animations, la surveillance médicale ainsi que des soins médicaux et paramédicaux adaptés.

Résidences de tourismes

La résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé de 1 à 5 étoiles, pour une exploitation permanente ou saisonnière. Elle propose une grande variété de services et équipements pour optimiser le confort des vacanciers. Divers services de location ainsi que plusieurs prestations complémentaires sont à disposition: matériel de ski, ustensiles de cuisine, consoles de jeux, machines à raclette. Investir dans une résidence de tourisme est simple car la personne est propriétaire à 100 % du bien immobilier et bénéficiez de 2 à 6 semaines d’occupation par an. Le propriétaire possède également plusieurs mesures fiscales avantageuses car le statut LMNP permet de récupérer la taxe et de bénéficier de réductions d’impôts. Il perçoit chaque année des loyers nets fixes, que le bien soit loué ou non. La montagne est une des destinations les plus favorables à ce type d’investissement car elle répond aux besoins d’évasion des touristes par son patrimoine naturel grandiose.

Résidences seniors

Les résidences seniors s'adressent à des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, souhaitant vivre en toute sécurité et en bénéficiant d’une offre de services. Elles proposent des appartements ou dans certains cas, des maisons totalement individuels et adaptés. Elles offrent des prestations collectives et des services comme une assistance, un restaurant, une piscine, une bibliothèque, et autres.

 

Ces résidences permettent de continuer à vivre de manière indépendante, de bénéficier d’un environnement sécurisé et de profiter des services collectifs. Les résidences seniors se situent généralement au cœur des villes, dans un environnement agréable, à proximité des centres de commerces et des transports en commun. Les résidents peuvent faire appel à tous les dispositifs dédiés à la prévention contre la perte d'autonomie et le maintien à domicile, dans les mêmes conditions que dans leurs principals demeures.

Résidences étudiantes

Une résidence étudiante est un groupement de logements destiné à accueillir des étudiants. Pour être reconnue comme « résidence étudiante », il faut que 70% des locataires soient étudiants. Les résidences étudiantes sont généralement placées proches des universités et des centres villes. Les parents plus que les étudiants, attachent beaucoup d’importance à la sécurité du logement étudiant de leur enfant. Les résidences sont donc souvent équipées de caméras, d’une porte d’entrée sécurisée et d’un service de gardiennage.

 

Les résidences étudiantes proposent toute une gamme de services à ses locataires, comme la cafétéria, la salle de sport, la location de linge, la location de vaisselle, et le wifi. Investir dans une résidence étudiante permet d’obtenir un très bon rendement annuel moyen. Elles assurent également une qualité d’investissement et une forte solvabilité, garantie par les parents des étudiants.

Les avantages à investir dans une résidence services

Le principal avantage d’un investissement LMNP est de bénéficier d’une fiscalité avantageuse ainsi que d’une simplicité de gestion et de prévisibilité des loyers. Bénéficier de la fiscalité du loueur en meublé sur les loyers est un aspect assez stratégique. Car en raison de la déductibilité fiscale des dotations aux amortissements, le régime fiscal du loueur en meublé permet de détruire presque tous ses impôts dus sur un loyer. Un autre avantage très puissants est celui de l’atteinte des objectifs patrimoniaux comme le fait de se constituer un capital à long terme ou de bénéficier de revenus complémentaires. Autre avantage, la gestion du bien est confié à un gestionnaire qui se charge de trouver des locataires et d’encaisser les loyers. Il est aussi possible de déléguer la gestion quotidienne à une entreprise spécialisée dans la conduite de résidences. Puis, la relation entre l’investisseur LMNP et le gestionnaire de la résidence de services est régie par un bail commercial. Et ce dernier est très avantageux en cas d’impayés.

les avantages de l'investissement LMNP